Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

dimanche 20 janvier 2008

Charriot de guerre : Russbot

Le nouveau codex permet de multiples possibilités, et le chariot de guerre n'échappe pas à la règle. On peut pratiquement tout faire avec suivant son équipement : Artillerie, transport blindé, chasseur de tank et j'en passe. Aujourd'hui, c'est la version transport qui m'intéresse.
  • Le compte est bon : 110 à 130 points
Chariot de guerre (90), boule casse crâne (10), pince attrape tank (5), peinture rouge (5) et en option rouleau compresseur (20).
  • Les plans
L'idée générale est un mix entre un Gargant et un chariot de guerre. Propulsé par des chenilles de forme triangulaire comme le Gargant à vapeur des orks sauvages, il aura une trappe avant tel un Land Raider pour débarquer les orks. Il possédera 2 bras qui pourront être changés à l'aide d'aimants suivant la configuration voulue. Soit des bras de corps à corps pour la pince attrape tank ou la boule kasskrane, ou encore un bras zaaap, ainsi qu'un autre avec les 4 lances rokets, ou même un gros kanon, au choix. On peut trouver des exemples originaux de Russbot (robot à base de Leman Russ) sur le forum The Waaagh, ici, ou encore .
Au final, je souhaite qu'il ait une taille assez conséquente pour bien représenter son blindage de 14. Il sera probablement assez haut et aussi large qu'un Land Raider.


  • Les chenilles en tôle
Je commence par la base du véhicule : les chenilles. Lors d'une commande précédente de carte plastique, j'ai voulu essayer une nouvelle référence de tôle ondulée chez Plastruct. Lorsque j'ai reçu le colis, l'échelle de la tôle était bien plus grosse que ce que je pensais. Pas si grave, j'ai trouvé une nouvelle utilisation pour ces feuilles de tôle : des chenilles.
J'ai d'abord construit la structure des flancs en carte de 1mm.
Une fois les tiges de renfort collées, on peut passer à l'assemblage des deux cotés.
Je ferme ensuite le tout avec de la carte de 0.3mm assez souple pour suivre les contours.
La structure est symétrique, donc pas besoin de faire attention au sens des pièces. Entre temps, j'ai retiré l'excédent de bande de 0.3mm.
Viennent ensuite les chenilles. 2 bandes sont nécessaires pour faire le tour de la structure. J'ai ensuite vieilli la surface à l'aide de la Dremel, voir l'exemple des chenilles pour cette technique.
Pour aller vite, j'ai choisi de remplir le flanc avec des plaques usées. Pour ce faire j'ai préparé une plaque avec la même taille que la structure des chenilles. J'ai ensuite dessiné les différentes plaques qui vont composer le flanc. Ne reste plus qu'à les couper.
Quelques coup de Dremel et voilà le résultat.
On refait le tout deux fois pour obtenir le second flanc ! Pour éviter de me lasser, j'ai fabriqué les deux flancs en même temps et j'ai ainsi pu terminer les deux en une matinée.

  • Le corps
La partie supérieure est actuellement en cours de création.


Le travail continue et j'arrive maintenant à la fin du bloc principal. J'ai décidé de faire le haut de mon chariot à l'image de ce gargant :

Les épaules sont identiques, avec la tête dedans comme un ork. J'ai commencé les bordures, exactement dans le même style que celle de mon Stompa.

Je commence par coller les élèments important de l'arrière en vu de placer des tuyaux de l'usine conflix un peu partout.

A continuer !


  • Parlons taktik...
Même en version transport sans arme de tir, les possibilités de ce véhicule sont encore nombreuses. En voici quelques unes :
  1. Option pour Nobz : plus robuste que le truk, c'est un moyen robuste d'emmener vos nobz au combat. L'objectif est simple et terriblement ork : foncer dans le tas avec 13 pas par tour, en débarquant au bon endroit les nobz, et continuer de foncer sur tout ce qui bouge, aussi bien l'infanterie avec le rouleau que les tanks avec la pince et la boule Kass'krane.
  2. Soutien, Transport de 20 boyz : idem que pour les nobz. Pour moi, ca sera 20 fling boyz et la raison est simple. Je préfère profiter de 40 tirs de flings avant la phase de corps à corps plutôt que le +1 attaque du pistolboy due à sa seconde arme de CaC. En effet les tirs quelle que soit la situation feront mal, alors qu'une fois arrivé au CaC, un bon nombre de boyz vont mourir avant même d'avoir eu la chance de cogner à cause de leur initiative. Bien sur, tout dépend aussi de la distance de votre ennemi une fois débarqué, un adversaire prudent saura retirer les pertes dues au tir pour vous empêcher de charger.
  3. Soutien, Transport de krameurs : Idem que pour les boyz et nobz. Ils sont parfaits contre les troupes d'élite grâce à l'arme énergétique, et aussi contre la masse avec les lances flammes. Par contre cette escouade n'a pas de nobz avec pince, la rencontre avec une grosse bête du type prince démon, prince tyrannide, carnifex, seigneur fantome et autres grosses fig à PV sera par conséquent fatale!
  4. Soutien, Tranport de Kasseur de Tank : Ma préférée ! Même technique pour le chariot, il fonce à tout va sur tout ce qui bouge, comme pour les nobz. Sachant que les lance-rokets sont des armes d'assaut, cela signifie que votre chariot peut faire ses 13 pas tout en permettant aux Kasseurs de tirer leurs rokets. Mais je garde le meilleur pour la fin : le lâcher de squig-bomb à partir du chariot! Le potentiel est énorme, sans débarquer la portée effective du squig bomb devient 13ps du mouvement du chariot+ 18 = 31ps, de quoi s'approcher assez de n'importe quel tank ennemi et lâcher les squigs sur 2+ ! Le revers de la médaille est que sur un 1, le squig se retourne contre votre chariot! Mais pas de panique car en prenant ses précautions et en se mettant face à sa cible avec le chariot, en cas d'échec, le squig explosera sur le blindage frontal du chariot. Avec une force de 8 contre l'épais blindage de 14 de votre chariot vous avez toutes les chances de vous en tirer. Et puis avouez que si ça se passe mal, c'est pas si grave, vous jouez les orks et ce genre d'imprévu est ce qui fait toute la personnalité de cette armée!

2 commentaires:

  1. Salut, salut,
    c'est bien sympa tout ça, tu touches ta bille en carte plastique, même si je suis pas fan des orks et de GW en général je dois reconnaître que tes réalisations cassent vraiment la baraque...
    Vivement le tuto annoncé sur le ceintrage de tubes plastiques...
    Bon courage et continu de nous faire plaisir aux yeux...
    A+ Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je suis fan de GW et des Orks en particulier. J'ai de nombreuses armées, mais au vu du nouveau codex j'ai décidé en début d'année de me lancer enfin vers ses charmantes peau verte. Normal, pour le fun mon nom de famille est..... LE GOFF. Je devais y passer c'est sur.
    Je viens de finir une super partie d'appo ce we avec mes Nurgle. Et mon nouvel objectif est de casser la baraque avec ma nouvelle horde.
    Ton site est super et me donne d'enrorme conseil.... Merci grandement à toi !

    RépondreSupprimer