Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

mardi 20 novembre 2007

Atelier Scenery Miniatures

  • Un petit goût d'Australie...
Aujourd'hui j'ai reçu un colis venant tout droit d'Australie, 3 semaines après avoir passé commande sur le site de Miniatures Scenery. Cette entreprise fabrique des décors à assembler qui ont la particularité d'être en bois. Exactement comme des décors GW, ils sont multi-pièces mais se présentent sur grappe... de bois!
Ils fabriquent aussi quelque chose qui a plus d'intérêt pour moi : des ateliers en kit.

  • La commande
On peut acheter différents kits pour construire son atelier idéal. Sachant exactement ce que je voulais ranger, j'ai commandé 2 coins à outils et 1 banc pour pots de peinture. Comme l'entreprise est australienne, lors d'une commande internationale les prix de chaque article sont majorés pour comprendre une part supplémentaire de frais de port. Par conséquent, il n'est pas forcément évident de faire une commande à plusieurs dans le but d'économiser sur les frais de port.
  • Colis reçu
Le colis se présente comme une grosse enveloppe format A4 et assez épaisse. Chaque kit comprend les grappes de bois, la notice de montage et une présentation du kit en couleur.

  • Le coin à outils
Les coins à outils comprennent 3 grappes chaque.






  • Le banc pour pots de peinture
Il peut contenir jusqu'à 33 pots de peintures, ce qui tombe plutôt bien car j'en possède actuellement 32.
Il est composé de 4 grappes :

  • Premières impressions avant assemblage
Les kits sur grappe paraissent vraiment petits, cela vient sûrement du fait du nombre important de pièces par grappe. Mais comme vous allez le voir après, j'ai été surpris par sa grande taille une fois le kit monté.
Le matériau utilisé est de l'isorel, c'est entre du carton très dur et du bois aggloméré très léger. Cela m'a vraiment donné une impression de mauvaise qualité, de plus une petite pièce sur une grappe était cassée. Rien de bien grave cependant, un coup de colle PVA et le tour était joué. Mais pas de panique, j'attends de voir le résultat construit pour dresser un premier bilan.

  • Construction
Les instructions sont nécessaires pour monter le kit qui est plutôt ingénieux. Il est nécessaire de coller certaines pièces, mais pas toutes, avec de la colle à bois, ou colle PVA pour que la structure soit bien assemblée. Quelques morceaux de ruban adhésif m'ont aidé à maintenir les parties en attendant que la colle sèche. Il m'a fallut 2 bonnes heures pour dégrapper soigneusement chaque pièce au cutter, assembler une première fois sans colle chaque kit pour essayer, puis faire un assemblage complet avec collage des liaisons importantes.

  • Le résultat













Rien n'est laissé au hasard, chaque emplacement possède son fond astucieusement installé, comme par exemple pour les pots de peintures et les pinceaux longs :
  • Remplissage!
33 pots de peintures, 12 pinceaux fins et 4 larges, voilà la contenance exacte de ce banc. À noter qu'il accepte plein de types de pots, notamment tous ceux de la gamme GW, des plus vieux aux plus récents. On peut voir la couleur de chaque pot d'un coup d'oeil, c'est très efficace.







Je peux vous l'assurer, je possède beaucoup d'outils, et tout rentre! J'aime beaucoup le rangement de la pince coupante, l'intérieur est prévu en triangle pour accueillir la pince sans forcer sur son ressort de retour.

Le deuxième coin me permet de ranger tous mes tubes de carte plastique.

Au final, je dispose donc d'un seul kit complet, me permettant d'avoir accès à tout mon matériel d'un seul coup d'oeil. Les kits sont reliés par deux petits ergots de bois, et peuvent facilement être défaits pour être indépendants.

  • Rangement final de l'atelier
Et voilà, le rangement est terminé, tout est remis en place, à noter les 2 lampes de 100Watts chacune de lumière blanche, indispensable pour pouvoir travailler le soir sans risquer ses yeux. Le tout sous la bienveillance du drapeau du Québec! Un bureau propre et bien rangé, c'est un détail de plus pour travailler sans stress, passer moins de temps à chercher vos choses et être plus concentré sur votre projet.


  • Conclusion
Pour terminer cet article, voici mes impressions sur cet atelier en kit :

+ Ca sent le kit bien pensé, les coins à outils possèdent plein de paliers pour avoir tous ses outils de différentes hauteurs au même niveau.
+Le kit est de bonne taille finalement, j'avais eu peur au début mais il est très bien comme ça, il ne prend pas trop de place en fond de bureau et permet d'avoir tout sous la main.
+ Assemblage simple, mais notice nécessaire pour un assemblage parfait.
+ Je conseille de ne pas raccorder les kits entre eux, placez les simplement comme bon vous semble, pas besoin de fixer les raccords vous serez entièrement libre de les déplacer à volonté.
+ Avoir un atelier propre et bien rangé devient un exploit lorsqu'on multiplie les outils et les matériaux, et ce kit y arrive parfaitement ! C'est un vrai plus pour garder un espace de travail efficace.

- L'isorel des grappes est assez fin et fragile, donc attention au dégrappage, j'ai cassé 3 pièces lors de cette étape. Mais sans conséquence, j'ai tout recollé après. Je ne veux pas être trop négatif sur ce point, car une fois le kit monté et collé, l'ensemble est léger, robuste et réalise parfaitement sa fonction.
- Il peut être déplacé sans problème une fois chargé, mais je conseille de le déplacer partie par partie, les raccord entre chaque kit ne sont pas faits pour supporter le poids de l'ensemble.
- Le prix un peu élevé, un peu moins de 60 euros frais de port internationaux compris pour cet ensemble, mais dans le modélisme, les produits spécialisés ne sont jamais gratuits.
Enfin pour ceux qui le souhaitent, encore plus de photos sont disponibles sur ma galerie FlickR.

Si vous avez des questions, ou souhaitez plus de renseignements, n'hésitez surtout pas, les commentaires sont là pour ça!

2 commentaires:

  1. Décidément j'aime bien ton blog (à tel point que je me suis même enregistré pour pouvoir te maisser ce commentaire!). Description efficace, images parlantes, je vais je crois me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil que le monsieur du desssus ^^
    Et Obone, a défaut de malettes, tu commanderais pas kits verts ?

    Yoda

    RépondreSupprimer